Passer au contenu

D-Wave lance un ordinateur quantique accessible à toutes les entreprises

Le constructeur canadien fait plus que doubler le nombre de qubits dans ses systèmes. Sa dernière génération atteint désormais les 5 000 qubits.

Pionnière des ordinateurs quantiques, la société D-Wave vient de présenter une nouvelle génération de son ordinateur quantique. Baptisé Advantage, il dispose de 5000 qubits, soit 3000 de plus que le système précédent. L’interconnexion augmente également, chaque qubits pouvant désormais se connecter à 15 autres de ses congénères, contre six auparavant.

Ce nouveau monstre de calcul sera accessible aux entreprises au travers d’un service cloud, ce qui leur permettra d’expérimenter leurs premiers programmes quantiques. Quelques grands groupes tels que Lockheed Martin, Volkswagen ou Accenture utilisaient d’ores et déjà les systèmes quantiques de D-Wave, dans le cadre de partenariats.

Il faut souligner que les ordinateurs quantiques de D-Wave ne sont pas généralistes, mais spécialisés dans la résolution de problèmes d’optimisation par le biais de la méthode algorithmique dite du « recuit simulé ». Selon D-Wave, cette technologie permet de résoudre des équations à plus d’un million de variables.   

Source : D-Wave

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN